Lecture en cours :

Communiqué de Presse 23 mai 2012

Communiqué de Presse 23 mai 2012

En janvier 2011, M. Jean GERMAIN, Maire de Tours, s’engage à préserver le Bateau Ivre, lieu mythique du patrimoine culturel tourangeau par un courrier* (cf : Lettre jointe pdf à télécharger ci-après) adressé au collectif Ohé du Bateau. Un engagement confirmé dans l’édito et dans une brève du Tours Infos n°127 / février 2011.
La SEMIVIT, mandatée par la mairie, se porte acquéreur du lieu et pose ses conditions : un bail commercial 3, 6, 9 assorti d’une période probatoire de deux ans. Elle fixe par ailleurs un loyer annuel équivalent à 8% du montant TTC de l’opération immobilière globale (837 000€).
Cette proposition n’est pas en adéquation avec l’engagement initial des deux parties !
Le 28 mars dernier, Ohé du Bateau rencontrait le cabinet du Maire pour lui présenter le dossier de reprise comprenant :

– les informations sur le projet culturel
– la SCIC  »Ohé »
– les budgets prévisionnels
– le projet Économie Sociale et Solidaire
– le projet d’aménagement
Par un courrier du 18 avril 2012 il a été demandé au collectif de répondre à certaines interrogations auxquelles il s’est empressé de répondre.

Malgré les « efforts » consentis par la SEMIVIT de diminuer d’un point le montant du loyer, la proposition est toujours incompatible avec la viabilité du projet.

Dernièrement, lors d’un entretien que le collectif a sollicité auprès du député Jean-Patrick GILLE, celui-ci est resté très optimiste quant au résultat de ces négociations.

Le 30 mai, le collectif rencontre le cabinet du Maire et la SEMIVIT avec l’objectif de trouver un terrain d’entente et une solution pour le projet du  »Nouveau Bato ».
Le 25 juin se tiendra une Assemblée Générale de l’association  »’Ohé Du Bateau » à 18h30 salle Thélème, université François Rabelais, rue des tanneurs (convocation à télécharger ci-après).

Plus que jamais, le collectif garde la barre de ses fondamentaux et reste en vigilance orange !

Télécharger ce Communiqué de Presse + lettre Jean Germain (pdf)
Télécharger la convocation à l’Assemblée Générale du 25 juin 2012 (pdf)


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *