Lecture en cours :

Bientôt du nouveau pour le Bato….

Bientôt du nouveau pour le Bato….

Une délégation représentant le collectif s’apprête à rencontrer le maire Serge Babary et l’adjointe à la culture, le 12 mai à 15h30.

Une réunion de la distillerie est programmée le 15 mai à 18h.  Très certainement au Bato. Cette réunion est très importante pour la suite de l’aventure. Soyez vigilants…

En attendant voici un flash-back sur ce qui s’est passé ces derniers mois


Souvenez-vous: les 12 et 13 octobre 2013, deux jours de «folie» ont mobilisé plusieurs centaines d’artistes et de « petites mains » bénévoles et vu passer quelques 5 000 personnes, curieuses ou fans du Bato…C’était merveilleux, inattendu… et éprouvant. A la suite, il a fallu un peu souffler…
Le 28 novembre 2013, la 1ère décantation fixait des orientations : la rédaction d’un manifeste pour la diversité des arts et de la culture et l’interpellation des candidats aux élections municipales de mars 2014.
Le 25 février 2014, la réunion de la distillerie s’est tenu à l’intérieur du Bateau Ivre. Avec l’autorisation du proprio (la SEMIVIT) bien sûr !. Il a été décidé de:
– Rencontrer les différentes listes candidates aux élections municipales.
– Participer à la rédaction du Manifeste pour la diversité des arts et de la culture, rédigé avec le collectif des Cinémas Indépendants
– Mettre en place 5 nouveaux labos: « Animations en attendant » ( référent Franx Mouget),. « communication, expression et  restitution” (référent Bernard Balmes), « manifeste et essaimage » (référente Patricia Charcosset), «études et travaux «  (référent Phil Simond), «Projet futur, modèle économique, financement, gouvernance » (référent Romain Lalande). Chaque labo fonctionne de façon autonome et élabore des propositions à soumettre au Collectif qui prend les décisions en plénière…

Un moment clé : les démarches auprès des candidats aux municipales
Début février, un contact est pris avec chacune des Listes. « C’est au Tour (s) du peuple », la liste pour une alternative de gauche sociale et écologique répond vite et favorablement. Ainsi que les « Verts » de la liste « Un tour (s) Un d’avance ».
Une rencontre a lieu avec Serge Babary et 4 de ses co-listiers le 11 mars. Le « futur » maire (!), sans s’engager, se déclare prêt à réouvrir le dossier. Le 13 mars, c’est au tour de représentants de la Liste de Jean Germain de se prononcer. On le sait, à ce moment de l’histoire, le maire en exercice n’est pas favorable au Projet que porte le collectif. Certains adjoints semblent plus ouverts ..Les résultats du 1er  tour obligent la Liste Germain, alliée aux « Verts »,  à revoir Le collectif. Les positions ont changé …

Nous connaissons maintenant le résultat des élections municipales de mars 2014. Quelques semaines ont passé et un rendez-vous est pris avec le nouveau maire et l’adjointe à la culture pour  aborder – concrètement – la réouverture du Bateau Ivre.

Cette perspective – encourageante – ne nous dédouane pas de poursuivre et d’approfondir l’immense labeur à accomplir pour proposer notre  Projet, qui doit rester  fidèle à la « philosophie » du collectif : créatif, ouvert à la diversité, autonome et citoyen.

 

Il est temps maintenant :

  • de se réunir pour faire le point sur l’avancée des travaux préparatoires, menés au sein des différents labos,

  • d’imaginer les actions à mener d’ici la fin de l’année, à l’intérieur du Bato …. et ailleurs,

  • de programmer les différentes  étapes de la construction de notre Projet,

  • de négocier avec la nouvelle équipe municipale les conditions de la réouverture du  Bato

 

Pour en débattre,  joignez vous à nous le 15 mai à 18h  au Bateau Ivre. Nous comptons  sur vous!

En tout état de cause, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de l’aventure !….

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *