Lecture en cours :

Participation au collectif Ohé du Bateau : mode d&...

Participation au collectif Ohé du Bateau : mode d’emploi

Le 15 mai, la réunion au Bateau Ivre a permis à la délégation du Collectif de rendre compte de la rencontre du 12 mai avec le Maire, Serge Babary et son adjointe à la culture. Contact positif et intéressant… Un retour sur l’histoire de la distillerie avec en point d’orgue la distillation des 12 et 13 octobre 2013… Une bonne écoute de la part du maire… Mais encore plein de questions. Disons que rien n’est perdu… Mais rien n’est gagné !

Il a donc  été décidé de redéfinir et de relancer les labos de la distillerie pour attaquer le nouveau chantier : réactualiser le projet de réouverture du Bateau en fonction de l’échéance retenue d’un commun accord avec le maire, à savoir fin décembre 2014.

 Pour cela, six labos ont été revus et corrigés. Ils sont déjà opérationnels.

Liste des labos :

  • labo communication : gère les outils de communication (liste des contacts, liste de discussion, newsletter, gestion du site, page facebook, relation avec les médias…). Il imagine des solutions simples (autant que faire ce peut) pour faciliter la circulation de l’information à l’intérieur et à l’extérieur du collectif;
  • labo étude travaux : a pour mission principale de reprendre le dossier concernant les travaux nécessaires à effectuer en vue de la réouverture du Bateau . Le maire a proposé un appui technique des services municipaux compétents ;
  • labo  restitution, mémoire, parlement des invisibles : comment valoriser l ‘histoire et la démarche du collectif. Comment l’inscrire dans une perspective plus générale de valorisation de la parole des acteurs qui font les territoires. Comment s’ouvrir vers d’autres expériences et les partager;
  • labo Manifeste, essaimage, en attendant et autres… : comment donner vie et partager le Manifeste pour la diversité des arts et de la culture, co-écrit avec des membre du collectif des cinémas indépendants. Comment favoriser son essaimage, son appropriation en vue de le faire évoluer et de le partager à plus grande échelle ? Des contacts sont pris avec différentes structures pour imaginer comment des campagnes – originales et inventives ! – de signature et de diffusion pourraient être envisagées (Nouvel Olympia, la Guinguette, Artefacts à la Galerie Neuve, Radio Fréquence Loire 101…) ;
  • labo projet futur, financement et gouvernance : au-delà de l’aspect technique et matériel pour penser la réhabilitation et la mise aux normes du lieu, ce labo va travailler, à partir du projet initial et des évolutions du contexte, sur une nouvelle version  de réouverture. Les fondamentaux doivent être conservés: une démarche participative , un projet artistique polyculturel, l’évaluation des ressources humaines nécessaires, le fonctionnement et l’organisation, le modèle économique…
  • labo Voisins : une nouveauté !Le collectif est conscient des contraintes liées à l’environnement urbain dans lequel il se situe. Il est également prêt à tenir compte de la position de la nouvelle municipalité. Il doit donc imaginer des solutions pour créer un climat favorable à l’acceptation du nouveau Bateau Ivre par le voisinage.

Si vous souhaitez rejoindre un de ces labos, envoyez un mail à l’adresse : contact@ohedubateau.comNous redirigerons votre adresse mail vers le référent du labo concerné qui prendra directement contact avec vous pour vous inviter à une de ses réunions.

Echanges et discussions au sein de la distillerie :

Pour ceux qui seraient intéressés à suivre l’évolution régulière du projet, participer aux discussions via messagerie, sans avoir peur d’être inondés par des micro-débats, des réactions à vif –  la vie quotidienne de la distillerie quoi ! – vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion en envoyant un mail à : distillerie@listes.comptoir.net. Y convergeront compte-rendus, annonces des réunions, avancement des travaux des différents labo…

 

Infos générales :

L’ensemble des adhérents ayant renseigné leur adresse e-mail reçoivent régulièrement une newsletter qui a pour objet de donner l’essentiel des informations concernant l’avancée du projet. Si vous n’êtes pas déjà adhérent et que vous souhaitez recevoir cette newsletter vous pouvez en faire la demande en vous inscrivant sur ce site dans le pavé Newsletter.

Nous sommes aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/CollectifOheduBateau.

 

 

 

 

 

 

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *