Lecture en cours :

Rendez-vous le 17 février à 18h30 pour une réunion...

Rendez-vous le 17 février à 18h30 pour une réunion de la Distillerie

4 - Ohe du Bateau - Chaine Humaine - 06122014 © Benjamin Dubuis 2014

Le Maire nous a répondu…. Et maintenant …

Au travers de la réponse du Maire (Réponse du Maire), il nous semble  que la porte du dialogue reste ouverte, même si perdurent de grandes incertitudes…

En cette rentrée 2015, le collectif  Ohé Du Bateau poursuit sa route, active  la « distillerie » et ses « labos ».
Nous devons prouver que nous sommes toujours prêts à relever le défi. Si nous nous appuyons sur un réseau solide et tenace, nous sommes prêts à élargir le champ de nos partenariats. D’abord en direction des acteurs culturels et artistiques locaux mais aussi des individus ou groupes prêts à soutenir la démarche y compris sur un plan financier .
D’où le projet, plus que jamais d’actualité, de création d’une S.C.I.C.
Pour autant nous ne sous-estimons pas la nécessité d’interpeller d’autres partenaires institutionnels que la Mairie de Tours, comme : l’Agglo, le Conseil Général, le Conseil régional … et d’autres.

2015 : MILLE ET UNE RAISONS DE RESTER SOLIDAIRES !

Après la chaîne humaine du 6 décembre 2014, après la réponse du Maire, rien n’est gagné. Mais nous ne nous décourageons pas.

Pour élargir les partenariats et donner plus de chance au projet, d’autres rendez-vous sont prévus :

– Avec le Conseil Régional : le jeudi 26 mars à 15h30 une délégation du collectif Ohé du Bateau sera reçue par Mme Carole Canette, vice-présidente du Conseil Régional (*A ce sujet cf l’amendement déposé par le groupe Europe Ecologie Les Verts à la session des 18 & 19 décembre 2014 du Conseil Régional du Centre http://elus-regioncentre.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/472/files/2014/12/amendement-N%C2%B03-BP-CULTURE-reprise-du-bateau-ivre.pdf

Avec l’Agglo : Nous attendons la réponse pour un rendez-vous avec M. Briand, président de l’Agglo et M. De Oliveira, son vice-président chargé de la Culture.

Avec le Conseil Général (ou bientôt départemental) : nous attendons le résultats des élections du 29 mars pour prendre un rendez-vous.

Les médias (presse écrite, télés, radios) ont reçu un communiqué de presse donnant des informations sur les démarches entreprises par le collectif (la chaîne humaine, la réponse du Maire, les différents rendez-vous avec les collectivités territoriales, la prochaine réunion de la distillerie).

Et n’oublions pas que le sens de notre action est de permettre le rayonnement de notre territoire en étant un Pôle innovant de l’économie sociale et solidaire et un Laboratoire pour la diversité des arts et de la culture.

Si vous n’êtes pas libres le 17 février, faites connaître vos idées, vos propositions en écrivant à : contact@ohedubateau.com

On relance la « distillerie » ! Rendez-vous le 17 février à 18h30 !!Qui dit distillerie, dit « labos ». C’est à dire des moments d’échanges, de débats, de créativité, de propositions de solutions concrètes.Les « labos » sont ouverts à tous ceux qui veulent contribuer…
Les thématiques des labos évoluent en fonction de la réalité et des besoins du moment
A ce jour, sont donc  proposés pour répondre à la nécessité d’agir :
le labo images/vidéo/cinéma. Il fonctionne déjà. Christophe Dupin en est le référent
– le labo littérature/écriture (en lien avec les activités du Conseil de Vie Locale Est)
– le labo expression graphique/ arts plastiques
– le labo débat de société
– le labo Économie Sociale et Solidaire (réseaux, coopération, financements)

Et d’autres si vous avez des idées à présenter et à défendre. La réunion de la Distillerie permettra de préciser les contenus, le fonctionnement, les référents.

Les perspectives :
– Faire une demande de reconnaissance d’utilité publique.
– Travailler à la création de la S.C.I.C.
– Établir un diagnostic partagé :

  • en contactant les associations afin de connaitre leur besoin et leur volonté d’investir dans la S.C.I.C.
  • en contactant les adhérents afin de connaître leur intérêt et  leur capacité à participer financièrement
  • en sollicitant les collectivités locales et régionales

– Étudier le financement participatif  ou crowfunding.
– Organiser 2 événements  au printemps et l’automne.

Dans l’immédiat notre but est de convaincre le Maire et les élus territoriaux de mettre le lieu à notre disposition – à minima –  et de démontrer notre capacité à proposer une préfiguration de programmation culturelle et artistique…. Rapidement !… Autrement dit :
Monsieur le Maire, faites-nous confiance et bâtissons – ensemble –  un projet innovant, interactif et exemplaire…

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *