Le collectif Ohé du bateau a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. De forme privée et d’intérêt public, le statut SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) réinvente l’entreprise et le rôle de ses acteurs, qui construisent et gèrent ensemble un projet commun. Il s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet.
Une personne = 1 voix
Une structure démocratique où les sociétaires s’engagent et décident ensemble
Chaque voix est nominative.
Personnes physiques et organisations décident ensemble selon un modèle démocratique, transparent et citoyen.
Logique de développement local et durable.
La forme juridique de la SCIC se distingue par :
son multi-sociétariat, qui est ouvert à toute personne privée ou morale de droit privé comme de droit public.
La SCIC Ohé fixe plusieurs objectifs pour ses sociétaires (acteurs culturels, associations culturelles, artistes, citoyen-public, public-population, entreprises, collectivités) :
La SCIC est dirigée par un conseil d’administration (CA)– composé de 18 personnes élues en assemblé générale par les sociétaires et réparties en catégories de coopérateurs nommées collèges.
Les membres du « CA » sont bénévoles.
Le nombre de représentants du collège citoyens / Usagers (8 membres) sera le plus élevé suivi du collège des associations (6 membres) afin de rendre compte de l’esprit de la coopérative et de la volonté de faire participer au maximum les citoyens.
Le collège représentant les salariés de la SCIC ainsi que le collège « collectivités locales » auront 1 membre chacun. Enfin, le collège représentant les entreprises et comités d’entreprise aura 2 membres au Conseil d’Administration.
A voir aussi :